Historique
L’histoire a commencé en 2002. Le ski-club de Bernex, toujours à la recherche de financements pour Assurer la survie de l’association, décida d’organiser sous la houlette de Bernard DAVID alors consultant pour la mairie, et amateur de belles mécaniques, un rassemblement de motos anciennes et d'exceptions. L’idée était bonne, mais il nous semblait qu'il y aurait un manque, au niveau de l’animation, surtout pour meubler les deux jours de fête.
L'un d'entre nous pensa alors à contacter ses amis de La BRESSE dans les Vosges, qui eux, organisent une montée impossible depuis 1990, pour les convaincre de venir à Bernex avec leurs fameux prototypes spécialement conçus pour la discipline.
Les motos anciennes attiraient du monde, mais à chaque fois que les Bressauds faisaient une démonstration avec leurs machines, toutes les 3 heures environ, une foule de plus en plus nombreuse se précipitait pour voir ça.
Après un tel engouement de la part du public présent, il nous est apparu évident qu'il fallait absolument organiser une vraie montée impossible.
ll nous a fallu alors trouver un site adéquat, ce qui fut fait aussi grâce à l’aide des bressauds, experts en la matière, merci à eux.
Le moto-club fut ainsi créé à l’automne 2002, et organisa sa première montée impossible en juin 2003.
2003 : 1'° montée, sous la canicule, 33 pilotes présents, Hervé POIROT, vice champion de France, dernier pilote à s’élancer nous gratifie d'un passage au sommet lors de la dernière manche de la journée. La montée a été vaincue.
2004 : Après un coup d'essai, inscription de notre épreuve au championnat de France. Météo exécrable, 40 pilotes présents, Hervé POIROT vainqueur à nouveau, mais à « seulement ›› 117 m. Babasse, premier pilote du moto-club à se lancer dans le hill-climbing.
2005 : Toujours en championnat de France, une classique dorénavant, 35 pilotes présents. Montée en puissance de Xavier BOUTITON, vainqueur avec 112 m, et nouveau champion de France. Pat-naille vient épauler Babasse à la «dré no team», et ils marquent leurs premiers points, en finissant respectivement 11° et 13° de cette 3° édition.
2006 : Seulement 4 épreuves en France cette année, et nous avons l'honneur d'ouvrir la saison. 43 pilotes présents, 4 pilotes à la « dré no team ›› avec Créson et Marco en plus. Trois passages au sommet. Formidable empoignade entre Fanou PIERREL en 13,7 s., septuple champion de France, et Xavier BOUTITON en un formidable 11,8 s, nouveau promu. Ce dernier est en tête, et la dernière manche s'annonce fantastique. C'était sans compter sur la météo, un orage d'une rare violence s'est abattu sur nous, signant la fin de la journée. Heureusement, plus de peur (et c'est peu dire) que de mal seulement une très grosse douche fraîche, et beaucoup d’anecdotes à raconter
2007 : Après une réfection totale de la piste par Jean-Marcel (voir plus loin), on pensait voir beaucoup de monde au sommet sur 44 pilotes présents 3 seulement y sont parvenus. Parmi eux, Fanou PIERREL, « Monsieur Montée impossible ›› le bien nommé, est le vainqueur de cette 5° édition en 13,28 s. avec 3 passages au sommet sur 4 tentatives. Le record de Xavier tient toujours. Nos pilotes de la « dré no team ›› se battent comme des lions, mais ils sont encore un peu tendres face aux “cadors" de la discipline.
2008 : Nouveauté importante cette année, allongement de la piste qui passe de 135 m à 164 m. En permettant une prise d'élan plus importante, nous pensions qu’ un maximum de pilotes franchiraient le sommet. Ils étaient 51 à essayer de dompter cette pente. Seulement 4 d'entre eux l'on vaincue. Nous avons assisté en direct à ce qui semble être la passation de pouvoir entre deux grands champions, que sont Fanou PIERREL, septuple champion de France, et Xavier BOUTITON, vainqueur ici en établissant le nouveau record de cette piste rallongée en 15,77 sec. Il sera champion de France pour la 3e fois à la fin de la saison.
Les pilotes du dré no team sont en progrès, notamment Créson, qui nous a gratifiés d'une figure à faire pâlir les pros du free style, immortalisée par notre photographe Stéphane (mister-u.net). A quand le back flip sur les pentes de Bernex ???
Pour faire taire les mauvaises langues qui disent qu’avec leur moto de cross ou de trial, ils plus haut que les protos, on a fait le test en démo grandeur nature. Les motos à boulons ont encore beaux jours devant elles !!
2009 : Pas moins de 69 pilotes au départ de cette 7eme édition. La plus grosse participation sur tout le championnat 2009.
Petite nouveauté, la présence de 5 pilotes Suisse invités, et pas des moindres, car ils seront champions d’Europe de la discipline, par équipe.
C’est sur un « boulevard », réalisé par notre « niveleur de pente » Jean-marcel GRILLET, aux commandes de son araignée suspendue par son treuil, que, Hervé POIROT ouvre le bal.
Il met la pression immédiatement à tout le monde en franchissant le sommet en un super temps de 14,38 sec. Mais, au final, Fanou PIERREL finira par dicter sa loi, s’imposant en un temps magistral de 12,14 sec, devant Hervé, et Xavier BOUTITON aux guidon d’un nouveau proto en phase de développement, à égalité, en 13,71 sec.
Grace à la parfaite préparation de la piste, pas moins de 12 pilotes franchiront le sommet cette année, dont le président du moto club de Bernex qui sera à jamais le premier pilote local à réaliser cet exploit, qui plus est pour sa première expérience.
Après plusieurs années de travail sur cette piste, tout le monde s’accorde à dire qu’elle est devenue l’une des plus belle et les moins dangereuses qui soit.
Fanou PIERREL sera pour la 8eme fois champion de France, devant Xavier BOUTITON, et un petit jeune qui monte (c’est rien de le dire), Julien PERRIN. Décidément, le moto club de LA BRESSE est une pépinière à champions !
2010 : Grosse pression cette année, 68 pilotes en championnat de France, plus 9 autres, licence à la journée, dont nos amis suisses et le Hollandais Marcel Van den Akker, tous meilleurs les un que les autres. Soit 77 pilotes, la plus grosse concentration de « grimpeurs fous » sur tout le championnat.
Sur une piste détrempée par les pluies incessantes des dernières semaines, on va tout de suite être dans le bain, et c’est rien de le dire, avec les premières motos à partir.
La journée va être rude, et les hommes sur la piste vont souffrir. Le terrain est tellement mouillé que les motos sont carrément scotchées dans la boue. Il va falloir des chevaux pour avancer dans cette maudite colle !
Il faudra attendre la fin de la 1ere manche et le passage de l’incontournable champion en titre, Fanou PIERREL pour voir enfin le sommet vaincu.
Les assauts successifs des autres pilotes sur les 4 manches n’y feront rien. Le Roi Pierrel a encore mis tout le monde à ses pieds en franchissant les 4 fois la banderole d’arrivée, avec un meilleur temps de 14, 66 s, objectif bien lointain pour nous autres, pauvres sujets de sa « haute majesté du hill-climbing ».
MONSIEUR MONTEE IMPOSSIBLE a encore frappé !! Il sera bien entendu le grand vainqueur de cette édition 2010, qui malheureusement restera dans nos mémoire comme la pire journée en 8 ans de compétition, sur le désormais célèbre site de Pré Richard.
Que dire, lorsque l’on voit des pilotes du calibre de Xavier Boutiton, 3 fois champion de France, Thierry Toussaint, finalement champion 2010, et tous les autres prétendants galérer comme la plupart d’entre nous au milieu de cette piste impossible.
Une lueur est quand même venue en fin de journée, de la part d’un excellent pilote venu d’ailleurs. Le Suisse André Oechslin atteint enfin le sommet dans sa dernière tentative, en bataillant comme un fou, pour décrocher un temps de 23, 76 s. Bien loin tout de même du record, mais il l’a fait !!
Il ne figurera pas dans le classement, étant en catégorie hors championnat.
Mais nous allons pouvoir profiter cette année d’un « combat des chefs » entre les meilleurs pilotes européens, avec un classement global ou tout le monde aura sa chance.